C'est le cauchemar de tout leader : vous êtes au milieu d'un projet hyper important lorsqu'un de vos meilleurs employés vient dans votre bureau pour vous donner son préavis de deux semaines. Vous le suppliez, vous l'implorez, vous lui offrez plus d'argent, mais c'est inutile. Il s'en va, et vous vous retrouvez à vous démener pour trouver un remplaçant.
Qu'est-ce qui s’est passé?
Bien qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi, elles se résument généralement à un (ou plusieurs) des quatre facteurs suivants : ils ne sont pas stimulés, ils ne se sentent pas appréciés, ils ne voient aucune possibilité de cheminement de carrière ou ils jugent que leur rémunération globale n’est pas adéquate. En tant que leader, vous devez vous assurer que vos employés soient heureux et engagés dans leur travail, sinon vous risquez de les perdre au profit d'une autre organisation.
Alors, comment faire pour que vos meilleurs employés ne quittent pas le navire avant qu’il ne soit arrivé à bon port?
Ils ne sont pas stimulés
L'une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi est qu'ils s'ennuient ou se complaisent dans leur travail. Si vos employés ont l'impression qu'ils ne font que suivre le mouvement jour après jour, sans avoir la possibilité de se dépasser ou de développer leurs compétences, ils commenceront à chercher d'autres opportunités - des opportunités qui leur donneront le défi dont ils ont besoin.
En tant que leader, il est important de veiller à ce que vos employés soient toujours mis au défi et aient l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. Une façon d'y parvenir est de leur confier des projets en dehors de leurs tâches journalières. Par exemple, si l'un de vos employés est habituellement chargé de la saisie des données, essayez de lui donner l'occasion de travailler sur une présentation ou d'être impliqué dans une réunion d'équipe. En les poussant à sortir de leur zone de confort, vous les aiderez à se développer en tant que professionnels et vous les empêcherez de s'ennuyer et réduirez leur intention de regarder ailleurs. Évidemment, il est important de toujours prendre en considération les attentes et les préférences des employés lorsqu’on les sort de leur zone de confort. Ça se discute avec eux!
Ils ne se sentent pas appréciés
Une autre raison fréquente pour laquelle les employés quittent leur emploi est qu'ils ne se sentent pas appréciés par leur employeur. Cela peut se manifester de différentes manières ; un employé peut avoir l'impression que son travail n'est jamais reconnu, que ses efforts ne sont pas soulignés, que sa contribution n’est pas importante, ou que son opinion n'est jamais prise en compte. Si vos employés ne se sentent pas appréciés au travail, ils finiront par chercher une organisation qui leur témoignera de la reconnaissance.
Il existe de nombreuses petites façons de montrer votre appréciation pour le travail de vos employés ; par exemple, vous pouvez les contacter pour exprimer votre gratitude en leur disant simplement « MERCI », souligner leurs efforts devant l’organisation au grand complet, leur écrire une note de remerciement après qu'ils aient terminé un grand projet, leur mentionner concrètement les impacts de leur travail sur les objectifs de l’organisation ou les récompenser avec une petite surprise pour leur dire « bon travail ». L’important est de souligner et reconnaître le travail effectué ; les moyens utilisés sont importants mais l’intention derrière le geste l’est encore plus. Si vous prenez le temps de montrer votre appréciation, vos employés se sentiront valorisés et vous réduirez leur intention d'aller exercer leurs talents ailleurs.
Ils ne voient aucune possibilité d’avancement professionnel
La troisième raison majeure pour laquelle les gens quittent leur emploi est qu'ils ont l'impression qu'il n'y a pas de possibilité d'évolution au sein de l'organisation. Si un employé ne voit pas de potentiel d'avancement dans son rôle actuel, il finira par chercher d'autres opportunités - celles qui lui permettront d'évoluer et de faire progresser sa carrière.
En tant que leader, il est important que vous vous preniez du temps régulièrement avec vos employés pour parler de leurs objectifs et aspirations de carrière. En ayant ces conversations, vous pouvez devancer toute insatisfaction professionnelle potentielle avant qu'elle ne prenne racine et vous assurer que vos meilleurs éléments soient toujours stimulés et engagés dans leur travail. Les impliquer dans cet exercice peut également mener à la création de nouveaux rôles ou nouvelles fonctions au sein de l’organisation qui serviront à la fois à l’employé en question mais également à l’organisation dans la réalisation de sa mission.
Ils jugent que leur rémunération globale n’est pas adéquate
La quatrième raison qui incite les gens à regarder ailleurs est quand ils ont le sentiment que la valeur de leur travail n’est pas suffisamment bien rémunérée. En d’autres mots, quand la rémunération globale ne semble pas compétitive à leurs yeux ; l’intention de voir si le gazon est plus vert chez le voisin devient plus forte…
Comme leaders, il est important de dresser un portrait de notre offre actuelle de rémunération globale. Il faut être en mesure de se positionner face au marché géographique (quelle est l’offre de mes compétiteurs de proximité) et au marché de l’industrie (quelle est l’offre de mes compétiteurs qui font la même chose que nous). Et vous posez les questions suivantes, en quoi sommes-nous différents, qu’est-ce qui nous démarquent et que peut-on faire de plus pour améliorer notre rémunération globale? Évidemment, prendre le pouls de nos employés sur le sujet est une idée géniale afin de bien arrimer les actions futures en ce sens. Il faut aussi surveiller notre offre de rémunération de façon continue!
Effort soutenu = #Impact souhaité
À un moment ou à un autre de leur carrière, tous les leaders connaissent la frustration et le chagrin qui accompagnent le départ de l'un de leurs meilleurs employés. Bien qu'il soit impossible de satisfaire tout le monde en permanence, il y a certaines choses que vous pouvez faire en continu en tant que leader pour réduire le risque de perdre votre richesse humaine - et oui, avoir de bons humains au sein de l’organisation est une RICHESSE.
En veillant à ce que vos employés soient stimulés, appréciés, rémunérés adéquatement et aient des possibilités d'avancement au sein de votre entreprise, vous pouvez créer un environnement où les gens veulent rester - et diminuer leur intention de vouloir prendre la porte. Vos efforts soutenus auront l’impact que vous souhaitez!
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